
(Qui est autorisé à vous réclamer une attestation d'assurance habitation ? - Visuel Adobe Stock)
Une fois souscrite, l'assurance multirisques habitation protège votre logement lors de sinistres et facilite également vos démarches au quotidien : découvrez les six profils de tiers susceptibles de vous réclamer en toute légalité une attestation d'assurance habitation afin de compléter ou d'accepter votre dossier.
1) Le propriétaire de votre logement
Le propriétaire, ou bailleur, est en droit d'exiger une attestation d'assurance habitation lors de la remise des clés et à chaque renouvellement annuel du bail. Cette obligation vise à garantir la couverture des risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion, etc.) pendant toute la durée de la location (1).
En cas de défaut d'assurance, le propriétaire peut même résilier le bail ou souscrire une assurance à la place du locataire, dont le coût sera généralement répercuté sur ce dernier.
À lire aussi // Propriétaires et locataires : ces obligations réciproques qui vous lient concernant votre logement
2) Le gestionnaire de votre logement (agence) ou le syndic
Si votre logement est géré par une agence immobilière ou si vous êtes copropriétaire, le gestionnaire ou le syndic peut également demander une attestation d'assurance. Cette vérification a lieu à l'entrée dans les lieux et à chaque nouvelle échéance (rentrée, début d'année civile), afin de s'assurer que chaque occupant est bien couvert en responsabilité civile, notamment en cas de sinistre affectant les parties communes ou les voisins. Le défaut d'assurance peut entraîner des sanctions prévues par le règlement de copropriété.
3) Tout établissement scolaire ou club de sport pour la partie responsabilité civile
Les écoles, universités ou clubs sportifs peuvent exiger une attestation d'assurance couvrant la responsabilité civile, notamment lors de l'inscription ou de la participation à certaines activités extra-scolaires, sorties ou compétitions. Cette garantie, souvent incluse dans l'assurance habitation, protège l'assuré contre les dommages causés à autrui.
Fournir ce document est donc indispensable pour valider un dossier d'inscription et participer sereinement à la vie scolaire ou associative. Elle est valable pour les adultes et enfants désignés dans le contrat d'assurance habitation (2).
4) La banque dans le cadre d'un prêt immobilier demandé
Lors de la souscription d'un crédit immobilier, la banque exige systématiquement une attestation d'assurance habitation avant le déblocage des fonds. Cette précaution permet de s'assurer que le bien financé est protégé contre les principaux risques dès l'acquisition qui pourraient affecter la valeur du bien concerné.
5) Le notaire lors d'une transaction immobilière
Au même titre que la banque, le notaire doit s'assurer que l'acheteur sera bien couvert par une assurance habitation à compter de la signature de l'acte authentique. Cette pièce est donc clé dans le dossier des acquéreurs.
6) Tout organisme public réclamant un justificatif de domicile fiable
Certains organismes, comme les sociétés de transports en commun, les bibliothèques municipales, peuvent réclamer un justificatif de domicile à jour. L'attestation d'assurance habitation, à votre nom et à votre adresse, fait partie des documents requis pour prouver votre domiciliation actuelle. D'autres documents attestant de la réalité de votre présence à l'adresse indiquée sont également recevables, tels qu'une facture d'énergie, une facture de ligne téléphonique, un avis d'imposition etc.
A savoir
Chez BoursoBank, vous accédez à votre attestation Alabri en quelques clics
Immédiatement disponible et visualisable depuis l'appli bancaire, l'attestation d'assurance Alabri est votre alliée pour toutes les situations qui nécessiteront une preuve de votre couverture ou de votre domiciliation personnelle. L'avantage par rapport aux autres justificatifs au format papier, est que le document est actualisé à la date du jour de l'édition : ainsi, l'attestation d'assurance habitation Alabri est toujours valable quand vous la téléchargez, tant que vous êtes adhérent !
L'attestation d'assurance habitation est plus qu'une formalité. Elle est la preuve de votre bonne foi en termes d'adresse postale et de couverture suffisante en cas de sinistre à la maison et en dehors du domicile. Statistiquement, une famille pourra présenter environ trois fois par an son attestation d'assurance habitation à des tiers habilités.
À lire aussi
Dossier Assurance habitation : ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat
Assurance habitation : propriétaire ou locataire, comment être bien couvert sans surprotection, ni oubli ?
Assurance habitation : 4 conseils pour bien décrypter son contrat
(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31300
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2123
DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Vous cherchez une assurance habitation complète et ajustable selon vos besoins ?
Avec Alabri, optez pour une assurance habitation à petit prix, sur mesure et 100 % en ligne. Personnalisez le montant de couverture de vos objets du quotidien et objets de valeur. Ajustez également le montant de vos franchises. Obtenez votre tarif en quelques clics et suivez notre conseil personnalisé pour une protection optimale de votre toit et de votre mobilier. Désormais, retrouvez 4 nouveaux packs d'options disponibles pour une expérience complète de l'assurance du quotidien, au service de vos équipements de jardin, de piscine & spa, de loisirs et d'environnement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer